Qui êtes-vous ?

Ma photo
Après moult hésitations je me lance enfin sur la bloggoshère afin de partager mes lectures, mes coups de coeur voir mes coups de gueules. Passionnée de lectures, j'aime aussi courir (pas très vite), faire de la photo (pas très bien), cuisiner (manger surtout), crocheter (oui comme les vieilles), faire du point de croix (no comment) et scraper (si j'ai le temps); Bref je compte vous parler de livres avant tout mais pas que....

Un mot... des titres






Calypso propose un challenge sur Livraddict : elle fait un tirage au sort parmi les mots proposée par MP par les participants. Une fois le mot élu nous choisissons de participer ou pas. Dans l'affirmative, nous avons 1 mois et demi pour lire, et chroniquer, un  livre dont le titre contient le mot choisi...

Session 21, le mot choisi est PIERRE et mon (mes) livre(s) "Les annales de la compagnie noire : Soldats de pierre parties 1 et 2" soient les tomes 12 et 13 des annales.




Ces deux volumes clôturent le cycle des annales de la compagnie noire, et avec eux on parvient enfin au bout de ce long voyage qui a conduit ces mercenaires jusqu'à l'origine de leur histoire.

C'est avec plaisir que j'ai renoué avec les annales, y retrouvant de vieux compagnons de route mais aussi de nouveaux venus tout aussi intéressants, retors et combatifs.
A la fin du onzième volume, la Compagnie était quasiment parvenue au vrai but de son périple, le Khatovar et elle a profité d'un long répit pour se reconstituer et, surtout, préparer sa revanche sur ses vieux ennemis. On retrouve tous nos personnages avec plaisir, même si certains ont beaucoup vieillis et que d'autres encore vont quitter, définitivement, la scène.
Toutes mes questions ont trouvés, enfin, une réponse et j'ai apprécié la fin (quasiment une happy end) même si elle signifiait de quitter des personnages toujours aussi attachants.




Session 16, le mot élu est MORT et mon livre "le Mort est mon métier"



Sorti tout droit de ma PAL, ce roman de Robert Merle m'a bouleversée : à partir d'études psychologiques menées au cours du procès de Nuremberg, l'auteur tente de retracer pour nous le parcours de Rudolf Lang, directeur des camps d'Auschwitz et Birkenau.

On voit comment une société en pleine crise, bousculée dans ces valeurs et sa fierté, et où règne un certain fanatisme religieux va transformer certains de ces éléments en rouages sans conscience, prêt à tout pour plaire au chef!!! Une lecture qui mieux que le "ruban blanc" d'Hanekae m'a permis de comprendre, sans les excuser en rien, certaines dérives! La façon de considérer les juifs assassinés comme de simples "unités à traiter" fait froid dans le dos. 
Bref une lecture édifiante que je recommande à tout âge!!!




Session 15, le mot élu est REVE et mon livre "Doctor Who : les voleurs de rêves"


Fan inconditionnelle de la série télévisée, je n'avais jamais lu aucun roman du "Doctor Who", je remercies donc Calypso qui m'a permis de combler cette lacune.

Cependant je n'ai pas vraiment été convaincue : même si j'ai apprécié de retrouver le Docteur, Rose et Jack sur une planète où la fiction n'a pas droit de citer, l'aspect visuel m'a beaucoup manqué, à commencer par les expressions faciales du Docteur... Le plaisir de la série repose sur le kitch des décors, des costumes... 
Bref j'ai été contente de lire ce roman mais je m'abstiendrai à l'avenir...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire